Combien de temps est garantie une réparation automobile ?

garantie-reparation-auto
5/5 - (1 vote)

La garantie après une réparation du véhicule

Vous venez d’acheter une voiture et malheureusement celle-ci tombe en panne après seulement 2 semaines. Avant de l’amener dans un garage pour des réparations, vous devez vous assurer des garanties possibles, vous évitant une facture pour laquelle vous n’êtes pas censé honorer.

Comment bénéficier d’une garantie après une réparation chez un garagiste ?

Toute réparation de voiture est couverte par une garantie : c’est une obligation légale. Elle a une durée de vie de trois mois ou de 5 000 kilomètres. Les pièces, la main-d’œuvre du garagiste et les frais raisonnables de remorquage sont tous inclus. La garantie commence à partir du moment où la voiture est envoyée au client. Toutefois, si la réparation est effectuée pendant la période de garantie, le garagiste est en droit de conserver les pièces. Le garagiste est également responsable du défaut des pièces de la voiture qu’il a changée. Enfin, si la réparation ou le changement des pièces tarde, le client peut demander des dommages et intérêts.

Quelles sont les différentes garanties et extensions possibles pour un véhicule, même après une réparation ?

garantie-reparation-auto

Lors de l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, l’acheteur jouit d’une garantie légale contre les défauts de conformité et les vices cachés ainsi que d’une garantie contractuelle. Certains constructeurs automobiles peuvent proposer des extensions de garanties automobiles pouvant aller pour certaines, jusqu’à 10 ans !

La garantie auto légale

La garantie légale de conformité, obligatoire, a pour objectif de protéger l’acheteur d’un véhicule neuf ou d’occasion contre des défauts de conformité. Si un défaut d’une pièce est constaté, l’acheteur a le droit de revendiquer la réparation auprès d’un garage, le remplacement ou le remboursement au vendeur. Cette garantie continue à couvrir l’acheteur encore pendant 2 ans après la livraison du véhicule. Il est considéré qu’il y a un défaut de conformité dans le cas suivant :

  • Un véhicule non conforme à l’usage qui lui est destiné.
  • Une voiture qui fonctionne normalement, mais ne correspond pas à ce que le vendeur a proposé. (Couleur différente)
  • Un véhicule dont les qualités ou fonctions ne correspondent pas à ce que le vendeur a promis à l’acheteur.
A lire en complément :  Comment réaliser l’enlèvement d’une épave auto ?
La garantie légale ne couvre pas les travaux suivants :
  • Une réparation auto, dont le coût total est inférieur à 50 euros (matériaux et main-d’œuvre compris).
  • Le montage et la vente de pneus facturés tous les deux.
  • L’installation ou l’achat d’une batterie, facturés en une seule fois
  • La pression de pneus

Dans le cas où une garantie serait transférée, dû au changement de propriétaire du véhicule, toutes les garanties devront être prises en compte par le garagiste qui a effectué la réparation.

Garantie auto légale des vices cachés

Il existe une protection contre la mauvaise foi du vendeur, concernant un véhicule défectueux ou non conforme sans que l’acheteur n’en ait connaissance.

Garantie auto Constructeur

Lors d’un achat d’un véhicule neuf, une « garantie constructeur » est appliquée. Elle assure contre les problèmes de pannes mécaniques, électroniques ou électriques, après l’achat du véhicule.

garantie-reparation-auto

Garantie auto contractuelle

Ces garanties ne sont pas obligatoires. En général, les garanties contractuelles ne prennent pas en compte les produits consommables tels que les plaquettes de frein, la batterie et les pneus. Cette garantie est habituellement de 2 ans pour les constructeurs européens, contre 3 ans pour certains modèles haut de gamme des marques asiatiques (7 ans chez KIA).

  • Garantie auto Commerciale

Cette garantie aura pour objectif de légitimer la qualité des véhicules.

  • Garantie auto mécanique

Cette garantie permet de profiter d’un remboursement de frais de réparation, en cas d’une panne imprévue.

Extension de garantie

Certaines grandes marques automobiles offrent une durée de prolongement de la garantie obligatoire, pouvant aller jusqu’à 3 ans. Ce procédé est payant et accompagné d’une clause de kilométrage.

garagiste_qui_rpare_une_voiture_dans_0

L’obligation de résultat du garagiste

Tous les garagistes ne proposent pas de garantie de leurs interventions, c’est pour cela que la loi protège le propriétaire d’une voiture. Le garagiste a l’obligation de délivrer des informations et des résultats en cas de réparation de la voiture. Le garagiste a l’obligation de remettre le véhicule en état de fonctionnement et d’accomplir les réparations nécessaires.

A lire en complément :  Astuces pour économiser sur l'assurance auto jeune conducteur.

Si un défaut persiste après l’intervention du garagiste, le consommateur peut revendiquer son droit en justice contre le garagiste. Cela permettra au client de demander une seconde intervention dans un autre garage sur son véhicule, gratuitement ou de bénéficier d’un remboursement des sommes dépensées.

jerome-auto

Salut à tous, je suis Jérome, passionné de voiture, mécanique, moto et même camping-car. J’ouvre ce petit blog, afin de vous partager quelques astuces et conseils sur la réparation de vos véhicules. J’espere que ce blog vous plaira !