Comment avoir une carte grise moto cross ?

moto-cross
Rate this post

Quelle carte grise pour une moto cross ?

Vous êtes nouvellement propriétaire d’une moto de cross et comptez en profiter pour vous lancer dans ce sport de loisirs pratiqué sur des circuits en sable ou en terre tout en relevant  les défis des obstacles au volant de ce véhicule de cross. La moto cross est un sport de loisirs pratiqué par de nombreux licenciés de l’UFOLEP (l’Union Française des Œuvres Laïques d’Education Physique) ou de la FFM (fédération française de motocyclisme). La question des documents à posséder se posera, carte grise, autrement dit certificat d’immatriculation, certificat d’homologation, assurance et permis de conduire.

Quelle différence entre une moto de cross homologuée route et une moto de cross sans certificat d’homologation route ?

Le propriétaire qui utilise sa moto de cross uniquement sur circuit fermé n’aura pas besoin de certificat d’homologation route. Par contre, le propriétaire d’une moto de cross sans certificat d’homologation ne pourra utiliser la moto  que sur un circuit fermé ou un terrain sportif. Le transport de la moto de cross jusqu’au circuit devra se faire avec une remorque. Le certificat d’homologation permettra au propriétaire du véhicule d’utiliser sa moto de cross non seulement sur les routes, mais également sur les chemins.

Le certificat d’homologation peut être délivré par un atelier agréé par la marque de la moto. Toutes les motos de cross ne peuvent pas obtenir de certificat d’homologation, elles doivent posséder des équipements obligatoires sur le véhicule comme les feux de route, de position et de stop, un rétroviseur et autres équipements de sécurité de la moto comme une béquille, un avertisseur sonore et des porte plaque avant et arrière.

A lire en complément :  Comment gérer un covoiturage (prix, frais, etc.) ?

moto-cross

Comment choisir une assurance moto ?

Lorsque vous roulez à moto, il est obligatoire d’avoir une assurance moto. En effet, elle permet de vous couvrir en cas de sinistres, que soit un accident, un vol ou toutes autres choses. En tant que motard, vous devez faire attention aux garanties proposées dans votre assurance moto. Pour choisir une assurance moto de confiance et qui vous corresponde, il est fortement conseillé de prendre le temps de la réflexion. Grâce à cela, vous pourrez choisir votre assurance moto en connaissance de cause.

Pour savoir quelles garanties avoir dans votre assurance moto, et comment en trouver une de qualité, vous êtes au bon endroit.

Trouver une assurance moto

Si vous prenez votre moto quotidiennement, il est clair que vous devez avoir une protection renforcée. De cette manière, vous pouvez choisir une assurance moto tous risques. De cette manière, vous pourrez bénéficier d’une prise en charge de vos dommages matériels en cas d’accident, mais pas seulement. Si votre moto est volée ou vandalisée, vous pourrez aussi recevoir une indemnisation de la part de l’assureur.

Pour être couvert en cas de blessures, il est important d’ajouter dans votre assurance moto la garantie dommage corporel. Si vous prenez votre moto occasionnellement, vous pouvez envisager de partir sur une formule au tiers en ajoutant cette garantie importante. Pour avoir une idée plus précise du budget à prévoir, vous avez tout intérêt à réaliser une simulation d’assurance moto.

Pour que vous puissiez réaliser cette simulation, vous devrez entrer certaines données vous concernant, mais aussi votre moto. Il va vous être demandé la première mise en circulation de la moto, si vous l’avez depuis plus de 3 mois, ou encore dans quel contexte vous l’utilisez. Si vous êtes déjà chez un autre assureur actuellement, vous pourrez changer d’assurance moto grâce à la loi Hamon.

A lire en complément :  Définition : qu'est-ce qu'une assurance auto au tiers ?

Le permis de conduire est-il obligatoire pour un propriétaire qui conduit une moto de cross ?

Le permis de conduire n’est obligatoire que si la moto de cross est homologuée route et que le propriétaire l’utilise sur la voie publique, routes et chemins. Aucun permis n’est exigé pour une utilisation de la moto en circuit fermé ou sur un terrain sportif réservé aux véhicules de cross. Par contre, une licence UFOLEP ou FFM est obligatoire, sauf si le propriétaire du véhicule de cross se contente de pratiquer la moto de cross sur un circuit fermé à l’intérieur de son terrain privé.

La carte grise et donc l’immatriculation du véhicule est-elle obligatoire pour la conduite d’une moto de cross ?

La carte grise ou certificat d’immatriculation de la moto n’est pas obligatoire, tout comme le permis de conduire, que si la moto peut être amenée à rouler sur la voie publique, donc si elle bénéficie d’un certificat d’homologation route. Lors de l’achat de la moto, la demande de carte grise et donc d’immatriculation est faite de façon dématérialisée sur le site de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés). Les démarches d’immatricualtion du véhicule pour l’obtention d’une carte grise ne se font qu’en ligne.  Le préalable est évidemment le certificat d’homologation de la moto pour pouvoir effectuer la demande en ligne d’immatricualtion du véhicule via la délivrance d’une carte grise.

moto-cross

En cas d’achat d’une moto cross d’occasion, il y a changement de propriétaire du véhicule. En l’absence d’un certificat d’homologation, le préalable avant de demander l’immatriculation en ligne pour la délivrance de la carte grise est d’obtenir un certificat d’homologation.

A lire en complément :  Pourquoi et comment barrer la carte grise ?

En cas de cession d’une moto non homologuée, donc sans carte grise, il n’y a pas besoin de certificat de cession, un seul contrat de vente suffit.

Ce certificat d’homologation devra être présenté à la demande de carte grise et d’immatriculation du véhicule, en plus du justificatif de domicile, de l’attestation d’assurance a minima aux tiers, et du permis de conduire du propriétaire du véhicule.

jerome-auto

Salut à tous, je suis Jérome, passionné de voiture, mécanique, moto et même camping-car. J’ouvre ce petit blog, afin de vous partager quelques astuces et conseils sur la réparation de vos véhicules. J’espere que ce blog vous plaira !