Comment réaliser l’enlèvement d’une épave auto ?

cars-epave
5/5 - (1 vote)

Comment faire enlever sa voiture pour la casse ?

Si votre voiture a été déclarée hors d’usage après un accident de circulation ou après une succession de problèmes mécaniques, il va falloir s’en débarrasser. Ceci est important si vous ne désirez pas contribuer à la pollution de l’environnement. Cependant, l’enlèvement d’une épave auto se fait à travers différentes étapes. Découvrez-les ici.

Contacter un épaviste

La toute première chose à faire dans le cas d’un Enlèvement épave auto est de faire appel à un épaviste agréé et qualifié. Son intervention est requise afin que l’enlèvement se conforme aux différentes dispositions prévues par la loi.

Pour joindre un épaviste, vous pourrez faire un tour sur internet afin de trouver celui se trouvant plus près de chez vous. Il suffira de prendre un rendez-vous de commun accord avec celui-ci tout en tenant compte de votre programme et le tour est joué.

cars-epave

Préparer des documents pour la destruction de l’épave

Que vous soyez particulier ou professionnel, un certain nombre de documents sont requis pour la destruction de votre épave auto. Ces pièces peuvent être retirées au niveau du centre des Véhicules Hors d’Usage (VHU) et sont constituées de :

  • La carte grise de la voiture comportant la mention vendue ou cédée au jour de l’enlèvement ;
  • La photocopie de la carte d’identité du titulaire de la carte grise ;
  • Un certificat de non-gage qui date de 15 jours au moins ;
  • Un formulaire de déclaration de cession d’automobile.

En complément à ces pièces, il faudrait ajouter au besoin la demande de prime conversion.

A lire en complément :  Quand souscrire une assurance auto jeune permis ?

Obtenir la prime de conversion

La prime de conversion est cette aide financière accordée aux propriétaires d’anciennes voitures diesel ou essence qui désirent les substituer par des voitures moins polluantes. Pour obtenir cette prime pour l’enlèvement épave d’une auto, certaines conditions doivent être réunies.

D’abord, il faudrait que le véhicule hors d’usage soit livré dans les 6 mois qui suivent la demande de bonus de conversion. Ensuite, il faudrait en être le propriétaire et que la voiture soit immatriculée en France.

jerome-auto

Salut à tous, je suis Jérome, passionné de voiture, mécanique, moto et même camping-car. J’ouvre ce petit blog, afin de vous partager quelques astuces et conseils sur la réparation de vos véhicules. J’espere que ce blog vous plaira !