Pourquoi le pare-brise de mon véhicule se fissure tout seul et que faire pour y remédier ?

Pare-brise qui se fissure tout seul, que faire ?
Rate this post

Pare-brise qui se fissure seul

Généralement, ce sont les impacts qui augmentent les risques d’apparition des fissures sur le pare-brise de votre véhicule. Cependant, il faut reconnaître que dans le quotidien, ils ne sont pas les éventuelles causes de la présence d’une fissure sur le pare-brise de votre automobile. En effet, plusieurs autres facteurs peuvent être à l’origine de l’apparition régulière de ces traces sur votre pare-brise. Dans ce billet, nous vous étalerons les différentes causes qui peuvent occasionner l’apparition des fissures sur le pare-brise de votre véhicule. Si votre pare-brise c’est malencontreusement fissuré seul, vous pouvez vous procurez un pare-brise neuf chez le spécialiste du pare-brise en France monparebrise.com qui propose une large sélection de pare-brise neuf pour votre véhicule.

Impact et fissure : comment les différencier ?

Avant d’énumérer les causes des apparitions d’une fissure sur le pare-brise de votre auto, il est important de faire la différence entre fissure et impact.

Un impact est réparable tandis que la fissure ne l’est pas. Dans le cas d’un impact sur le pare-brise de votre voiture, une injection de résine sous pression peut résoudre facilement cette situation. Ceci parce que sous pression, la résine peut contenir toute l’épaisseur du verre trempé. Par contre, dans le cas d’une fissure, vous ne pouvez rien y faire. En d’autres termes, elle n’est pas réparable.

Un choc thermique peut créer une fissure sur un pare-brise auto

Aussi insoupçonné qu’il soit, un choc thermique peut bien être la cause de l’apparition d’une fissure sur le pare-brise de votre moyen de déplacement à quatre roues. En effet, lorsque tout le vitrage est soumis à une importante variation de température, l’apparition d’une fissure est évidente. Ceci parce que, quelle que soit la qualité du verre trempé, le pare-brise ne pourra pas supporter un trop grand déséquilibre entre deux températures.

A lire en complément :  Qu'est-ce que l'assurance auto islamique ?

La solution pour éviter que cela n’arrive est d’appliquer un produit antigel sur le pare-brise pendant que vous y apposez du liquide lave-glace. Aussi, en cas de variation importante de température, vous devez laisser le moteur de votre auto bien se réchauffer avant d’aborder la circulation.

L’état défectueux des routes : une autre cause d’apparition de fissure sur le pare-brise

Lorsque les routes sont jonchées de nids de poule, cela augmente considérablement la probabilité pour un conducteur de voir, d’un jour à l’autre, une fissuration dans son champ de vision. Ceci parce que les crevasses sur les routes soumettent le pare-brise à de fortes tensions lorsque vous y circulez. Dans cette situation, pour éviter que le pare-brise de votre voiture ne soit fissuré, vous devez prendre certaines précautions.

Primo, vous devez faire attention pour ne pas toujours percuter violemment les nids de poule si vous habitez une zone où l’état du bitume est défectueux. Deuzio, vous devez veiller à ce que les suspensions de votre auto soient toujours en bon état pour pouvoir supporter votre pare-brise comme cela se doit. Enfin tertio, vous devez prendre l’habitude de garder une bonne distance vis-à-vis des conducteurs qui vous précèdent. Ceci vous évitera de recevoir un impact sur votre pare-brise. Et comme vous le savez, un impact est susceptible de créer une fissure sur votre pare-brise.

Autres causes d’apparition de fissure sur le pare-brise de votre voiture

En-dehors de la forte variation thermique et de l’état défectueux des routes, l’apparition des fissures sur le pare-brise de votre voiture peut être causée par la vieillesse de cette pièce importante. Lorsque votre moyen de déplacement prend de l’âge ainsi que son pare-brise, il devient de moins en moins résistant même si le verre trempé est de très bonne qualité. Car, qu’il vous souvienne, tout comme le véhicule, chaque élément qui le compose à une durée de vie. Et lorsque celle-ci arrive à terme, elle commence par présenter des faiblesses. Le pare-brise de votre moyen de déplacement n’échappe pas à cette règle de fabrication.

A lire en complément :  Quelles sont les options d'assurance auto pour jeune conducteur avec une voiture puissante ?

Il y a aussi la mauvaise qualité du pare-brise qui peut entraîner l’apparition fréquente de fissuration même si votre véhicule est sous protection dans le garage. Ce qui peut aussi occasionner l’apparition d’une fissure sur le pare-brise de votre voiture est la mauvaise installation lors de son remplacement si entre temps, vous en avez fait. Enfin, la dernière cause probable de cette situation répétée à l’intérieur comme à l’extérieur de votre pare-brise est le défaut de fabrication.

Mon pare-brise est fréquemment fissuré, que faire ?

Lorsque votre pare-brise est régulièrement fissuré pour une raison ou pour une autre, l’ultime solution que vous avez est un remplacement. Car, contrairement à un impact, une réparation n’est pas possible dans ce cas. Et pour conjuguer définitivement ce problème au passé, vous devez veiller à la qualité du nouveau pare-brise que vous aurez à acheter. Vous pouvez désormais lire cet article très intéressant pour savoir que faire si un voleur brise votre pare-brise pour vous voler !

jerome-auto

Salut à tous, je suis Jérome, passionné de voiture, mécanique, moto et même camping-car. J’ouvre ce petit blog, afin de vous partager quelques astuces et conseils sur la réparation de vos véhicules. J’espere que ce blog vous plaira !