Définition : qu’est-ce qu’une assurance auto au tiers ?

Rate this post

Vous venez d’obtenir votre permis de conduire ? Vous achetez enfin votre voiture ? Parfait ! Avant de prendre la route avec votre véhicule, il est toutefois indispensable de souscrire une assurance au tiers, au minimum (garantie responsabilité civile). Il vaut mieux prévenir que guérir avant d’être mis au pied du mur, si vous êtes responsable de dommages sur la route. Dans cet article, nous vous expliquons ce que signifie l’assurance au tiers.

L’assurance au tiers est obligatoire pour son auto

Cette assurance (également appelée garantie responsabilité civile) est une obligation. C’est LE contrat assurance auto que vous devez avoir. Cette assurance au tiers est une garantie pour réparer les dommages que vous pourriez occasionner à des tiers (y compris des dommages corporels en cas d’accident). Si vous circulez sans assurance, vous risquez d’en payer le prix fort. En cas de contrôle, l’absence d’assurance vous expose en effet à de graves problèmes en cas de sinistre, et à une amende de 3 750 euros (avec sanctions complémentaires, dont l’immobilisation du véhicule). Les risques sont bien trop gros : Il faut donc protéger vos passagers et les autres !

Souscrire une assurance auto : pour quels dégâts fonctionne-t-elle ?

Au tiers

Comme son nom l’indique, l’assurance au tiers ne couvre pas le conducteur lui-même. En cas de dommages corporels sur sa personne, ils resteront à sa charge s’il est responsable de l’accident. Elle ne prend pas non plus en compte les éventuels dégâts sur son véhicule. En revanche, elle couvre bien les dommages causés sur des véhicules tiers et les préjudices corporels subis par les tiers. L’assurance au tiers peut être suffisante si vous circulez dans une zone rurale, où le risque d’accident est minime. Toutefois, il est important de prendre en compte l’état de votre automobile, ainsi que son âge et l’usage qui en est fait. 

A lire en complément :  Comment avoir une carte grise moto cross ?

Le tiers “plus” (ou tiers étendu) 

Cette assurance propose une couverture améliorée et englobe des garanties supplémentaires à celles au tiers, comme la protection en cas de vol, ou lors d’un bris de glace, incendie, catastrophe naturelle, etc.

L’assurance tous risques 

Cette assurance est la formule d’assurance auto la plus complète, elle s’applique en priorité aux véhicules neufs ou récents. Elle offre une garantie intéressante, car elle couvre n’importe quel type de dommage matériel ou corporel, en cas d’accident responsable. L’automobiliste peut rouler en toute tranquillité, car elle permet d’avoir la meilleure couverture possible contre les risques qu’il peut rencontrer.

Quel est le prix de l’assurance au tiers pour mon auto ?

La tarification et les garanties d’une assurance auto varient évidemment en fonction de chaque compagnie d’assurance. Plusieurs critères sont pris en compte, dont le profil de l’assuré conducteur et la zone de circulation avec son auto. 

Petit conseil : faites bien sûr jouer la concurrence avant de souscrire une assurance au tiers. Comparer les offres vous permettra de retenir l’option la plus pertinente à votre mode de vie et à vos habitudes de circulation avec votre auto. Voilà la garantie de rouler en toute sérénité !

En résumé

Si l’on doit énumérer les spécificités de l’assurance au tiers, elles sont essentielles à connaître. Elle n’assure pas la couverture des dommages causés à la voiture de l’assuré, ni les préjudices corporels que celui-ci pourrait subir s’il est responsable de l’accident. En effet, cette assurance de base indemnise seulement les dommages matériels ou corporels subis par les tiers (passagers de l’auto ou des autres autos, piétons, bâtiments, etc.) en cas d’accident responsable. Il s’agit donc du contrat d’assurance le moins complet que vous pourrez trouver chez un assureur. En revanche, ce contrat est aussi le moins onéreux parmi toutes les offres garanties d’assurance qui s’offrent à vous.