Comment savoir si on doit changer les disques de frein ?

disque-frein
Rate this post

Comment changer les disques et plaquettes de frein de votre voiture ?

Il est primordial de vérifier l’état de ses disques etplaquettes de frein, car il est possible qu’ils nécessitent un changement. Dans cet article, vous trouverez toutes les informations nécessaires à ce sujet.

Pourquoi changer les disques et plaquettes de frein de votre véhicule ?

Le changement de vos disques et plaquettes de frein s’effectue lorsqu’une défaillance apparaît sur votre véhicule, voici une liste des problèmes que vous pouvez rencontrer :

  • Vibration lors du freinage
  • Bruit lors du freinage
  • Distance de freinage trop élevée
  • Le voyant frein s’allume
  • Vos freins chauffent

disque-frein

Petit conseil, il est préférable d’utiliser votre frein moteur pour ralentir, il permet de réaliser des économies et il limite la sollicitation du système de freinage, et par conséquent, l’usure de vos disques et plaquettes de frein.

Quand changer les disques et plaquettes de frein de votre voiture ?

En règle général, il faut changer les disques et plaquettes de frein de votre voiture tous les 10 000 km (pour les trajets urbains), et jusqu’à 30 000 km (pour les trajets autoroutiers). Les disques et les plaquettes de frein sont des éléments d’usure, de ce fait, il est essentiel de vérifier certaines pièces de votre auto afin de juger l’usure de vos disques et plaquettes de frein.

Comment changer les disques et plaquettes de frein de votre véhicule ?

disque-frein

Afin de changer vos disques et plaquettes de frein, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez soit le faire vous-même ou emmener votre voiture dans un garage auto. Si vous souhaitez les changer par vos soins, voici les différentes étapes à suivre afin de changer vos disques et plaquettes de frein :

  1. Première étape, positionnez votre auto sur une surface plane et stable.
  2. Démontez vos roues.
  3. Desserrez le vis guide.
  4. Repoussez le piston.
  5. Desserrez l’étrier de frein.
  6. Soulevez l’étrier et retirez les plaquettes de frein à la main.
  7. Retirez le support d’étrier.
  8. Sortez le disque de frein du moyeu.
  9. Nettoyez le moyeu.
  10. Comparez vos disques de frein.
  11. Replacez le disque de frein.
  12. Remontez le support d’étrier.
  13. Reconnectez le témoin d’usure.
  14. Remontez votre roue.
  15. Dernière étape importante, veuillez pomper 4 ou 5 fois à vide sur la pédale de frein afin de bien coller les plaquettes sur la surface du disque.
  16. Contrôlez le niveau du liquide de frein.
  17. Insérez vos nouvelles plaquettes de frein dans l’étrier.
  18. Basculez l’étrier sur l’avant.
A lire en complément :  Quand souscrire une assurance auto jeune permis ?

Voilà, le changement de vos disques et plaquettes de frein est effectué. Si vous rencontrez des problèmes, il est préférable de contacter un professionnel.

Le prix de remplacement de vos disques et plaquettes de frein

disque-frein

En moyenne, afin de changer vos disques et plaquettes de frein avant dans un garage professionnel, le prix est de 200 euros.

Le prix peut varier en fonction du modèle, de la marque et de l’année de votre véhicule. Il est recommandé de faire plusieurs devis afin d’obtenir le meilleur prix.

Si vous vous effectuez le remplacement de vos disques et plaquettes de frein vous-même, vous n’aurez pas à payer la main d’œuvre, de ce fait, vous devrez juste payer les pièces de rechange. Le prix des disques de frein se situe entre 30 et 50 euros. Concernant les plaquettes de frein, le prix varie entre 20 et 40 euros. Par exemple, pour une Peugeot 308 HDI, le prix total sera de 70 euros.

jerome-auto

Salut à tous, je suis Jérome, passionné de voiture, mécanique, moto et même camping-car. J’ouvre ce petit blog, afin de vous partager quelques astuces et conseils sur la réparation de vos véhicules. J’espere que ce blog vous plaira !