Le choix d’une voiture adaptée pour un passager handicapé
Afin de transporter une personne handicapée il faut trouver la voiture qui convient, voici quelques informations à ce sujet
Les véhicules adaptés au transport de la personne en situation de handicap
Afin de pouvoir emmener un passager en fauteuil roulant il est nécessaire d’avoir quelques aménagements dans son véhicule, par exemple une rampe pour que la personne puisse monter directement avec son fauteuil. Si le véhicule n’est pas équipé il faudra avoir un coffre suffisamment grand pour ranger le fauteuil. Il est important d’avoir suffisamment de place pour assurer la mobilité de la personne et facilité le transfert du fauteuil au siège du véhicule.
La rampe électrique peut se rabattre et offre la possibilité pour la personne de s’installer en autonomie. Certains véhicules ont un volant ajustable, une boîte automatique pour que le conducteur soit un individu en situation de handicap assurant ainsi la mobilité. L’accélérateur et le frein peuvent également être au volant ainsi que les commandes électriques et un siège pivotant, certains peuvent ainsi se débrouiller seul pour se déplacer.
Afin de pouvoir placer facilement des personnes dans un véhicule les portes doivent être coulissantes et éventuellement électriques, le coffre peut également être électrique plutôt que manuel cela offre une grande aide à l’installation des personnes dans les véhicules adaptés.
Comment se procurer un véhicule spécial pour le transport de la personne en fauteuil roulant
Les équipements pour une personne handicapée sont assez coûteux, ainsi un véhicule adapté au handicap pourra être financé grâce à des aides pour l’aménagement d’un siège pour une personne handicapée ou d’une rampe d’accès permettant l’installation en toute sécurité du passager. Pour le transport d’une personne handicapée il est important de bien prendre une assurance adaptée. Il est également nécessaire d’avoir un TPMR qui est un certificat autorisant le transport de personnes en fauteuil roulant.
Certains véhicules sont d’ailleurs aménagés TPMR c’est à dire qu’ils contiennent les équipements aux normes pour l’installation d’individus handicapés dans une auto. Une association qui propose le transport de personnes handicapées va posséder des véhicules TPMR financés par la région, de nombreuses aides existent afin d’obtenir les aménagements nécessaires.
Il est possible de trouver un véhicule d’occasion avec les aménagements pour personnes handicapées. En France il est obligatoire de respecter les normes pour le transport professionnel de personnes handicapées. Il faut donc vérifier les options du véhicule et l’ensemble du système de sécurité de l’auto. En tant que professionnel il est possible de faire une demande à la région pour aménager son propre véhicule et qu’il soit adapté aux normes TPMR. Il faut se renseigner car chaque région propose un budget différent et en tant que professionnel il faut également s’informer sur le coût de l’assurance selon son type de véhicule. En France dans chaque région il existe des associations pour le transport de personnes handicapées qui connaissent comment aider ces personnes à la mobilité.
Salut à tous, je suis Jérome, passionné de voiture, mécanique, moto et même camping-car. J’ouvre ce petit blog, afin de vous partager quelques astuces et conseils sur la réparation de vos véhicules. J’espere que ce blog vous plaira !